• Léa

Pourquoi faire appel à une doula?

Dernière mise à jour : 1 juil.

L'accompagnement d'une doula se fait en plus du suivi médical de la grossesse. C'est un soutien émotionnel, physique et pratique. Chaque femme, chaque famille peut faire appel à sa doula pour tout un tas de raisons.

La doula est là pour t'écouter, t'informer, te soutenir, prendre soin de ton corps et te proposer différents outils de bien-être, tel que l'hypnose ou le massage prénatal. Cela peut vraiment changer ton ressenti et ton vécu de la maternité.


Voici une liste non exhaustive de situations qui peuvent te donner envie d'être accompagnée par une doula :


La grossesse fait naître en toi de nombreuses questions, peurs ou angoisses, comme par exemple, la peur de perdre ton bébé, d'être une mauvaise mère, un mauvais parent, ou de ne pas réussir à t'occuper de ton enfant.


Tu as peut-être des appréhensions par rapport aux changements que cela va impliquer dans ton couple, cela peut être une difficulté à trouver ta place en tant que (future) mère ou en tant que (futur) père et tu as peur que ton couple souffre à l’arrivée de bébé.


Tu as besoin de déposer auprès de quelqu’un ce que tu vis et faire part de ton expérience sans être jugée.


La grossesse peut aussi engendrer une difficulté à vivre et à accepter les changements physiques, la prise de poids, le ventre qui s’arrondit ou encore un changement dans ta sexualité pendant la grossesse ou en post-partum.


Tu peux éprouver de la peur ou de l’angoisse en pensant à l’accouchement, que ce soit ton premier accouchement ou un second suite à une première expérience de naissance traumatisante, il est légitime d’être inquiète, la doula est là pour t’accompagner.


Si tu as un projet de naissance physiologique, pour un accouchement à domicile, en structure hospitalière en salle nature ou maison de naissance, la doula peut te soutenir et te guider dans la préparation de ce projet de naissance.


Tu peux aussi simplement avoir envie d’une approche moins médicale de l’accouchement et tu souhaites être suffisamment informée pour faire tes propres choix.


Tu peux aussi faire appel à une doula pour prendre soin de ton corps, pour t’accorder des moments de bien-être, comme une bulle pour vivre pleinement chaque instant. Parfois le temps file et tu peux avoir l’impression de ne pas profiter pleinement de ta grossesse.


Si tu as déjà vécu un post-partum et que cette période a été difficile pour toi, tu as peut-être besoin d’être entourée et de préparer différemment cette nouvelle arrivée de bébé dans ta vie.


Tu souhaites en savoir plus et préparer ton allaitement, tu as déjà accouché et tu traverses des difficultés pour allaiter, la doula peut te soutenir, t’informer, t’accompagner pour te donner confiance et te rassurer.


Parce que l’expérience de la maternité est aussi faite d’imprévus, tout ne se passe pas comme tu le souhaites et tu traverses des difficultés.

Par exemple, tu souhaitais accoucher de manière physiologique mais on a découvert une pathologie qui remet en cause ton projet de naissance, tu vis une grossesse arrêtée, un deuil périnatal ou encore tu viens d’apprendre ta grossesse surprise et tu ne sais pas si tu souhaites poursuivre cette grossesse. Le rôle de la doula est très important dans ces moments pour te soutenir, te guider, t’écouter!


Enfin, tu es en couple ou solo et tu es en projet bébé. Tu traverses des moments de doutes, de solitude, de questionnement et tu as besoin d'en parler. Que tu sois ou non dans un parcours médicalement assisté, que tu sois dans l'attente d'un test de grossesse positif depuis quelques semaines, mois ou plusieurs années, ton ressentis est légitime et la doula est là pour t'accompagner à vivre au mieux ces moments, te proposer de l'écoute, des outils et te transmettre ses connaissances.


Tu l'auras compris, tout est possible, chaque expérience et vécu est unique.

La doula est là pour toi comme personne ressource à tes côtés, sur ton chemin de la parentalité.


Si tu as des questions, tu peux m'écrire ou prendre rdv pour ton appel découverte gratuit directement sur mon site.


A très vite.

Léa

56 vues0 commentaire